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Le BMX : Qu'est ce que c'est ?
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Il est né aux Etats-Unis dans les annés 60.
C'est une course qui se pratique sur une piste en terre battue, de
350 à 400 m, composée d'obstacles et de virages à
franchir le plus rapidement possible. Les courses se déroulent
par série de 8 pilotes.
C'est la meilleur école pour le maniement du vélo.
Technique, tactiques, rapide et spectaculaire sont de mise. Il peut
être pratiqué par tous, homme ou femme, quelque soit l'âge.
Le départ est donné à l'aide d' une grille
où les pilotes prennent appuis. Après les ordres du
starter la grille tombe et les pilotes sont libérés pour
en découdre. La chute de la grille de départ est
synchonisé avec des "bips" et des feux tricolores.
Le vélo
Le BMX est un vélo agile et rigide, fait pour l'accélération et les sauts.
Il existe de nombreuses marques qui proposent du matériel
adapté aux différentes disciplines (race, dirt, street,
free style…). Il faut donc bien choisir son vélo en
fonction de la discipline pratiquée. Ce qui nous
intéresse étant la race nous allons voir ce qu’il
faut comme BMX. Les modèles de street, flat, freestyle sont a
proscrire. Plus lourds (surtout dans le bas de gamme) et
d’une géométrie mal adaptée à la race
ils ne permettent pas une progression régulière.
Les roues : 2 catégories existent, les 24 pouces (cruiser) sont
des vélos de grande taille moins répandus et lors des
compétitions il s’agit d’une catégorie
à part.
Les 20 pouces sont les plus courants et les plus maniables.
La taille du cadre doit être adaptée au pilote, tout comme
la hauteur du guidon. Il existe differente taille (mini, junior,
expert, pro, proxl....)
Le bmx de race n’a pas de pegs (repose pieds sur les axes), pas
de rotor et le frein avant n’est pas
nécessaire.
Les pneus possèdent des crampons, leurs sections sont variables
en fonction de la taille du pilote (généralement 20 x
1.75, ou 20 x 1.3/8 pour les plus jeunes).
Réglages.
- La selle n’est qu’un appui en bmx,
elle doit être relativement basse pour faciliter la
mobilité du pilote lors des sauts et des cabrages …
- Le guidon ne doit pas être en avant, la
verticale ou légèrement ramené vers
l’arrière sont les positions idéales.
- Le braquet : C’est le nombre de dents du
pédalier et du pignon, il faut l’adapter à la
puissance du pilote. En général à
l’arrière une roue libre de 15, 16 ou 17 dents est
montée. Et pour la couronne, on va de 36 à 44 dents,
suivant la puissance du pilote.
- Les freins doivent être bien
réglés. Le frein avant n’est pas nécessaire
pour la race.
- Les pédales : Des pédales plates avec
des picots ou des pédales «pièges à loups
», qui empêchent le pied de glisser.
Pour le choix d'un vélo ou les reglages, l'idéal est de voir avec un educateur qui saura vous conseiller.
L'équipement
Le casque : il est indispensable pour la protection de la tête,
qui est une partie du corps très précieuse. Il faut le
porter systématiquement. Le casque intégral est
obligatoire, il doit être d’une seule pièce. Il faut
le choisir bien à sa taille, avec un bon champ de vision et
léger de préférence.
Les gants : Ils protègent les mains en cas de chute. De nombreux
modèles sont disponibles, les gants style moto cross sont
parfaits (les mitaines sont interdites).
Les genouillères : Soit indépendantes, soit
intégrées à un pantalon spécial, elles
permettent une bonne protection.
Les coudières : il en existe de nombreux modèles, parfois intégrés au maillot.
Les chaussures : des baskets avec des semelles pas trop épaisses
et une bonne accroche (style skate shoes) sur les pédales font l’affaire.
Ce qui est obligatoire :
Le casque intégral, les gants, un maillot à manches longues, un pantalon
long (jogging et pantalon en toile légère sont interdit),
des chaussettes qui couvrent les chevilles.
Pour le reste le pilote est seul maître, mais il est
conseillé de se protéger et de porter ses
équipements de sécurité tout le temps. Le pantalon
renforcé (style motocross), protections dorsales,
coudières, genouillères, lunettes... sont
conseillés.
Les compétitions.
Il existe des compétitions régionales, nationales et
internationales (Championnat d'Europe et du Monde, coupe du Monde et
Jeux Olympiques).
A tous les niveaux chacun peut se faire plaisir.
Une compétition débute par des essais pour que les pilotes puissent essayer
la piste (différente à chaque fois). Il y a ensuite des
essais de grille de départ pour s'habituer au timing de la grille.
Puis la compétition peut débuter. Les pilotes sont
informé de leur série par l'affichage des feuilles de
"race'" (série). On retrouve sur ces feuilles le numéro
de la série, la catégorie, et la place de chaque pilote
sur la grille de départ.
Les courses se déroulent par manche (1 tour de piste), des qualifications jusqu'aux finales.
Dans un premier temps les manches qualificatiques ou les pilotes courent
3 fois de suite avec les mêmes pilotes (série). A l'issue
de ces manches les 4 meilleurs pilotes sont sélectionnés
pour le(s) tour(s) suivant(s). Il s'agit des piloted qui ont marqué le
moins de point au cumul des 3 manches, en sachant que le 1er marque 1
point, le 2ème marque 2 points...et ainsi de suite. Les pilotes
sont ensuite répartis pour les tours suivants (1/8, 1/4, 1/2
finale suivant le nombre de participants). A ce niveau les courses ne
compte qu'une manche sèche ou les 4 premiers sont
sélectionné pour le tour suivant, et ceci jusq'a la
finale.
Les pilotes cours par catégorie d'age :
Prélicenciés (4 à 6 ans); Poussins (7 et 8 ans);
Pupilles (9 et 10 ans); Benjamins (11 et 12 ans); Minimes (13 et
14 ans); Cadets (15 et 16 ans); Juniors (17 et 18 ans); 19-24 ans;
22-29 ans; 30-39 ans et Vétérans.
ou de niveau pour les pilotes (National, Elite...).
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