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Le BMX : Qu'est ce que c'est ?
Il est né aux Etats-Unis dans les annés 60.
C'est une course qui se pratique sur une piste en terre battue, de 350 à 400 m, composée d'obstacles et de virages à franchir le plus rapidement possible. Les courses se déroulent par série de 8 pilotes.
C'est la meilleur école pour le maniement du vélo. Technique, tactiques, rapide et spectaculaire sont de mise. Il peut être pratiqué par tous, homme ou femme, quelque soit l'âge.

Le départ est donné à l'aide d' une grille où les pilotes prennent appuis. Après les ordres du starter la grille tombe et les pilotes sont libérés pour en découdre. La chute de la grille de départ est synchonisé avec des "bips" et des feux tricolores.   

Le vélo
Le BMX est un vélo agile et rigide, fait pour l'accélération et les sauts.

Il existe de nombreuses marques qui proposent du matériel adapté aux différentes disciplines (race, dirt, street, free style…). Il faut donc bien choisir son vélo en fonction de la discipline pratiquée. Ce qui nous intéresse étant la race nous allons voir ce qu’il faut comme BMX. Les modèles de street, flat, freestyle sont a proscrire. Plus lourds (surtout dans le bas de gamme) et d’une géométrie mal adaptée à la race ils ne permettent pas une progression régulière.

Les roues : 2 catégories existent, les 24 pouces (cruiser) sont des vélos de grande taille moins répandus et lors des compétitions il s’agit d’une catégorie à part.

Les 20 pouces sont les plus courants et les plus maniables.
La taille du cadre doit être adaptée au pilote, tout comme la hauteur du guidon. Il existe differente taille (mini, junior, expert, pro, proxl....)
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Le bmx de race n’a pas de pegs (repose pieds sur les axes), pas de rotor et le frein avant n’est pas nécessaire.
Les pneus possèdent des crampons, leurs sections sont variables en fonction de la taille du pilote (généralement 20 x 1.75, ou 20 x 1.3/8 pour les plus jeunes).

Réglages.
-    La selle n’est qu’un appui en bmx, elle doit être relativement basse pour faciliter la mobilité du pilote lors des sauts et des cabrages …
-    Le guidon ne doit pas être en avant, la verticale ou légèrement ramené vers l’arrière sont les positions idéales.
-    Le braquet : C’est le nombre de dents du pédalier et du pignon, il faut l’adapter à la puissance du pilote. En général à l’arrière une roue libre de 15, 16 ou 17 dents est montée. Et pour la couronne, on va de 36 à 44 dents, suivant la puissance du pilote.
-    Les freins doivent être bien réglés. Le frein avant n’est pas nécessaire pour la race.
-    Les pédales : Des pédales plates avec des picots ou des pédales «pièges à loups », qui empêchent le pied de glisser.

Pour le choix d'un vélo ou les reglages, l'idéal est de voir avec un educateur qui saura vous conseiller.
 


L'équipement

Le casque : il est indispensable pour la protection de la tête, qui est une partie du corps très précieuse. Il faut le porter systématiquement. Le casque intégral est obligatoire, il doit être d’une seule pièce. Il faut le choisir bien à sa taille, avec un bon champ de vision et léger de préférence.

Les gants : Ils protègent les mains en cas de chute. De nombreux modèles sont disponibles, les gants style moto cross sont parfaits (les mitaines sont interdites).

Les genouillères : Soit indépendantes, soit intégrées à un pantalon spécial, elles permettent une bonne protection.
Les coudières : il en existe de nombreux modèles, parfois intégrés au maillot.

Les chaussures : des baskets avec des semelles pas trop épaisses et une bonne accroche (style skate shoes) sur les pédales font l’affaire.

Ce qui est obligatoire :
Le casque intégral, les gants, un maillot à manches longues, un pantalon long (jogging et pantalon en toile légère sont interdit), des chaussettes qui couvrent les chevilles.

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Pour le reste le pilote est seul maître, mais il est conseillé de se protéger et de porter ses équipements de sécurité tout le temps. Le pantalon renforcé (style motocross), protections dorsales, coudières, genouillères,  lunettes... sont conseillés.

  
Les compétitions.

Il existe des compétitions régionales, nationales et internationales (Championnat d'Europe et du Monde, coupe du Monde et Jeux Olympiques).
A tous les niveaux chacun peut se faire plaisir.


Une compétition débute par des essais pour que les pilotes puissent essayer la piste (différente à chaque fois). Il y a ensuite des essais de grille de départ pour s'habituer au timing de la grille.
Puis la compétition peut débuter. Les pilotes sont informé de leur série par l'affichage des feuilles de "race'" (série). On retrouve sur ces feuilles le numéro de la série, la catégorie, et la place de chaque pilote sur la grille de départ.
Les courses se déroulent par manche (1 tour de piste), des qualifications jusqu'aux finales.
Dans un premier temps les manches qualificatiques ou les pilotes courent 3 fois de suite avec les mêmes pilotes (série). A l'issue de ces manches les 4 meilleurs pilotes sont sélectionnés pour le(s) tour(s) suivant(s). Il s'agit des piloted qui ont marqué le moins de point au cumul des 3 manches, en sachant que le 1er marque 1 point, le 2ème marque 2 points...et ainsi de suite. Les pilotes sont ensuite répartis pour les tours suivants (1/8, 1/4, 1/2 finale suivant le nombre de participants). A ce niveau les courses ne compte qu'une manche sèche ou les 4 premiers sont sélectionné pour le tour suivant, et ceci jusq'a la finale.

Les pilotes cours par catégorie d'age :
Prélicenciés (4 à 6 ans); Poussins (7 et 8 ans); Pupilles (9 et 10 ans); Benjamins (11 et 12 ans);  Minimes (13 et 14 ans); Cadets (15 et 16 ans); Juniors (17 et 18 ans); 19-24 ans; 22-29 ans; 30-39 ans et Vétérans.
ou de niveau pour les pilotes (National, Elite...).